intro_western

 

FFEQ

Cette année, le Festival de Film Étudiant de Québec a pour thématique ‘Hors normes’. Chargés de coréaliser, avec Josiane Clouel, une série de clips promotionnels, nous avons imaginé un acteur complètement siphonné. Au son de la claquette, les fils de sa fragile raison se touchent comme un boxeur aliéné au son d’une cloche. Il décroche solide! Paradoxalement, ce personnage hors norme, nous a permis d’explorer quelques genres et classiques devenus les normes du cinéma. Dans le cas présent, le western spaghetti et Mary Poppins

 

S’agissant d’un festival étudiant, je partage ici nos acquis, sans prétention, dans l’espoir un peu illusoire qu’ils puissent être d’une quelconque utilité à d’autres passionnés.

 

 

montage_geometrie

 

GÉOMÉTRIE

Dans ce clip, notre cow-boy hors norme devient le centre d’attraction du saloon, au grand dam de ses habitués. Nous l’avons donc placé au centre du cadre pour renforcer cette impression. La géométrie n’est pas au pixel près mais suffisamment juste pour que le lien se fasse bien, notamment entre les plans inversés de l’introduction. Le saloon offrant d’ailleurs une symétrie intéressante dans sa structure, il eût été criminel de passer à côté.

 

 

sg_western

 

STORYBOARD

Le storyboard peut devenir une liste de souhaits que le temps ou les moyens ne nous accordent pas le jour du tournage. Mais lorsqu’on a la chance de collaborer avec un directeur photo de la qualité de Gabriel Rochette et une équipe dévouée corps et âmes, c’est Noël à chaque plateau. Le plan d’exposition, imaginé très cartoony, n’est qu’un exemple de ce que l’on peut obtenir avec un peu de créativité et de temps.

 

 

eclairage_western

 

ÉCLAIRAGE

Au rez-de-chaussée, l’éclairage est pointé directement sur les fenêtres recouvertes d’un film plastique. Tandis qu’à l’étage, un projecteur est pointé depuis la mezzanine, au travers des barreaux du garde-fou. Créant ainsi les diagonales au plafond. Ne restait plus qu’à souligner les éléments extérieurs avec un éclairage d’appoint au ton froid. Notre cow-boy débute alors son entrée, adossé à l’objectif. Ce qui dévoile peu à peu l’entrée du saloon et découpe sa propre silhouette.

 

 

effets_speciaux_western

 

ANYMAL.TV

Le studio Anymal signe la réalisation des effets spéciaux, comme le coup de feu épique, ainsi que toutes les séquences d’animation en intro et en conclusion des clips promotionnels du FFEQ.

 

Leave a comment