guerre_01

 

FFEQ

Chargés de coréaliser, avec Josiane Clouel, une série de clips promotionnels pour le Festival de Film Étudiant de Québec, nous avons imaginé les aventures d’un personnage complètement siphonné: Bernard. Dès qu’un réalisateur crie action, les fils se touchent et sa boîte à fusible pète lentement les plombs. Grand champion décrocheur, il est incapable de tenir un rôle simple dans le film de genre le plus convenu. On l’aime bien mais ça tourne pas rond dans son melon. Les noyaux sont lousses. Non mais qu’est-ce qu’il va devenir notre Bernyboy? Suivez ses tribulations au FFEQ.CA pour connaître le fond de l’affaire!

 

 

guerre_00

 

SCÉNARISATION

Les classiques du cinéma québécois sont ancrés dans le cœur des générations qui les ont vus naître. On en récite les répliques comme des versets bibliques. C’est pourquoi nous avons surfé sur l’histoire d’amour qu’entretient le Québec pour La guerre des tuques d’André Melançon. En le couplant avec un film de genre, nous faisons écho à une seconde influence majeure sur notre culture, qu’on le veuille ou non: le cinéma américain. Ce Festival se voulant Hors-normes, nous avons mixé ces deux normes pour en faire ressourdre l’absurde constat: La guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!

 

 

guerre_02

 

STORYBOARD

Comme le soleil décroît rapidement en hiver au Québec, la journée de tournage en lumière extérieure est plutôt limitée. C’est pourquoi nous avons opté pour un découpage simple avec quelques plans de vue d’un angle similaire.

 

 

guerre_03

 

LE SET

Ce tournage a eu lieu en décembre 2014 à Ste-Perpétue de l’Islet, sur les terres du clan Cloutier. À l’aide d’une pelle mécanique, nous avons rapidement pu mettre en place une tranchée de terre gelée et de neige sur laquelle ont été plantés barbelés et débris. Derrière la butte, près du feu allumé pour les besoins, l’assistante plateau lance la grenaille qui allait soutenir l’effet de bombardement. Nous avons ensuite ajouté fumée et explosions en post-production.

 

 

guerre_countdown

 

ANYMAL.TV

Fier collaborateur, le studio Anymal signe la réalisation des effets spéciaux ainsi que toutes les séquences animées d’introduction et de conclusion des clips promotionnels du Festival de Film Étudiant de Québec.

 

Leave a comment